Dans ses yeux a bien mérité son Oscar

Posted on mai 15, 2010

0


Film Dans ses yeuxVous vous souvenez du film qui nous a privé de l’Oscar du meilleur film étranger ? On y croyait pourtant à notre Prophète national, après avoir cauchemardé pendant des nuits d’un vilain Corse armé d’une petite cuillère (si ça vous semble ridicule, c’est que vous n’avez pas vu le film).  Finalement, c’est « El secreto de sus ojos » qui a remporté la statuette, et franchement, ce n’est pas volé. Ce film adapté d’un roman argentin est un vrai petit trésor.
C’est l’histoire d’un homme, Esposito, qui écrit un livre sur une enquête menée 25 ans plus tôt, en 1974. Ce n’est pas vraiment sa propre histoire qui l’intéresse mais celle d’un homme qui l’obsède, Morales, dont la femme a été violée et assassinée. Tout le film repose sur une succession de flash backs, où s’entremêlent le récit de la poursuite du meurtrier et l’histoire entre Esposito et la femme qu’il aime. L’ensemble est très dense : l’intrigue, l’atmosphère pesante de l’Argentine de l’époque, les personnages étonnamment complexes… Et puis c’est toujours agréable de découvrir des (bons) acteurs, des visages inconnus qui nous changent de Scarlett Johanson et de Georges Clooney.
Comme dans tous les bons films, on rit, on pleure, on sursaute, et on rentre chez soi en essayant de se persuader que ce n’est « que du cinéma »pour ne pas trop gamberger. On garde en tête les images, superbes ; des regards, forcément, et quelques jolies répliques. Allez-y, ça vaut le coup.

Dans ses Yeux

Publicités
Posted in: Séance ciné