Allo maman Dolto : Dur dur d’être bébé

Posted on mai 18, 2010

2


Dolto, ça vous parle, ou bof ? Jacques Salomé, non plus ? Et si je vous dis psychanalyse de l’enfance,  développement de l’individu, complexe d’Oedipe? Je sens que ça commence à venir. Si pour les jeunes générations Françoise Dolto appartient déjà à une autre époque, ses thèses font encore des adeptes : c’est en tout cas ce que nous raconte une pièce de théâtre très drôle, Allo Maman Dolto. On y découvre les péripéties de mères « doltomaniaques » qui, depuis qu’elles ont appris que « l’enfant était une personne », jouent les psychologues avec leurs rejetons. Ou comment se compliquer la vie quand les choses sont simples, en s’éfforçant de décoder le moindre signe. Une envie de faire pipi? besoin de reconnaissance. Un gribouillis sur un dessin? carence affective. Une petite otite? rejet du monde extérieur. Et attention de ne rien louper, tout se joue avant quatre ans!
On en connaît tous, des Doltomaniaques. Personnellement, côté psychologie de comptoir, j’ai plus été marquée dans mon enfance par Jacques Salomé, dont les titres de bouquins me laissaient dubitative : « Pour ne plus vivre sur la planète Taire » (pfff) ;  « t’es toi quand tu parles » (?) ; « Jamais seul ensemble » (???) et le meilleur : « Parle-moi, j’ai des choses à te dire » !!!
Allez-vite voir cette pièce, elle vous évoquera très probablement des souvenirs. C’est au Mélo d’Amélie, près de la rue Montorgueil, et c’est jusqu’au 7 juin.

Toutes les infos sur le site officiel


Rendez-vous sur Hellocoton !

