Un peu (beaucoup) de ciel bleu, de Nîmes à Montpellier

Posted on juillet 26, 2010

2


Pour ceux qui sont coincés au bureau alors que tout le monde part en vacances, qui ne supportent plus l’odeur du métro parisien même lorsqu’il tend à se vider, qui n’ont pas de vraies vacances cet été mais peut-être quelques jours de week-end prolongé pour absorber un maximum de soleil, faites comme moi et filez dans le sud-est déguster de la vraie tapenade  et écouter les cigales. Avec le TGV, Nîmes est seulement à trois heures de Paris. Pour prolonger l’escapade il vous faudra louer une voiture et longer la côte et l’arrière-pays jusqu’à Montpellier…au programme : du soleil, du soleil, et du soleil (un peu de bonne bouffe aussi).

Point de départ : Nîmes, la romaine, les fameuses arènes, la Maison Carrée, les sublimes jardins de la Fontaine.

Nîmes

A quelques kilomètres de là, les remparts d’Aigues-Mortes se dressent au coeur des marais. Cette jolie petite ville a des airs de Guérande, de Saint-Malo, des cités imprenables qui semblent tout droit sorties de nos imaginaires médiévaux (boutiques dédiées aux figurines de trolls et costumes de chevaliers comprises).

Aigues-Mortes


Les salins d'Aigues-Mortes

Autre village au charme plus discret qu’il faut aller chercher dans l’arrière-pays : Sommières, dominée par son château en ruines, se niche le long d’un fleuve, le Vidourle. On flâne dans les rues pittoresques, on grimpe jusqu’à la haute tour de la forteresse pour contempler le paysage. En plein mois de juillet, le coin était d’une tranquilité déconcertante ! Pour la fête nationale, les taureaux étaient de sortie.

Sommières, village médiéval


Les toits de Sommières




Enfin, Montpellier, ville de rêve entre mer et campagne, avec ses places animées à chaque coin de rue et ses charmants salons de thé comme le très coloré « Pré Vert » (tout un programme). J’ai adoré le centre historique, un peu moins le quartier d’Antigone qui m’a fait penser à un parc d’attraction en carton pâte.

Place de la Comédie




Alors, vous partez quand ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités
Posted in: Escapades