Le match Shrek 4 / Toy Story 3

Posted on juillet 28, 2010

5


Entre les deux mastodontes de l’été, il est temps de compter les points.

Les héros

D’un côté, on retrouve notre ogre préféré en heureux papa (en apparence) d’une fratrie de petits monstres. Alors qu’il devrait savourer un bonheur durement conquis, il est en pleine crise existentielle et regrette les années de son faste ogresque. De l’autre, le cow-boy ancien jouet star de la maison voit son propriétaire grandir et se désintéresser peu à peu de lui. Bref, les deux héros ont fort à faire avec leurs états d’âme. Shrek est têtu, un peu bourrin et très très naïf (non mais franchement, on n’a pas idée de signer un pacte avec un parfait inconnu, surtout quand il a cette tête-là!) ; Woody aussi est têtu, mais un peu plus malin : il est le seul à ne pas se faire avoir par un méchant qui a pourtant l’air très gentil (voir plus bas). Un point donc pour Toy Story.

Toy Story 1 / Shrek 0

Les nanas

Là, c’est vite réglé : Shrek parvient brillamment à reconquérir sa femme, une chouette ogresse qui n’a pas une taille de guêpe mais qui compense avec un caractère bien trempé. Une vraie princesse féministe, quoi. Woody quant à lui a définitivement laissé passer la femme se sa vie (souvenez-vous, la docile petite bergère). Pire encore : alors qu’il est en théorie parfaitement assorti à Calamity Jane, son homologue féminin, il la laisse flirtouiller avec son meilleur ami et ne tente même pas sa chance… pathétique.

Toy Story 1 / Shrek 1

Les potes

Au Royaume de Fort Fort Lointain, le bestiaire des fidèles amis compte : un âne, un chat, une dragonne, trois cochons, un loup, une armée d’ogres révolutionnaires, un ptit biscuit, entre autres. Dans le monde des jouets, il y a un agent inter-galactique, deux patates démontables, un chien à ressort, un dinosaure, un cochon, un cheval, trois trolls de l’espace. On serait tenter d’accorder l’égalité, mais il faut admettre que le regard de tueur du chat potté et l’humour décapant de l’âne écrasent la smala de jouets.

Toy Story 1 / Shrek 2

Les Méchants

Pas de film d’animation réussi sans méchants qui tiennent la route. Dans Shrek, c’est un vilain petit nain revanchard qui mène la danse, mais il se fait vite dépasser par les événements. Pas très impressionnant, le nain Tracassin. Le Prince Charmant du numéro 2 était bien plus intéressant. Par contre, chapeau pour le méchant de Toy Story : c’est une grosse peluche parfumée à la fraise, qui sous ses airs doucereux s’avère être un redoutable dictateur ! Lui, il fait vraiment peur, on y croit !

Toy Story 2 / Shrek 2

Voilà, je termine sur un ex aequo ! Mais je dois avouer qu’en toute subjectivité, je suis complètement fan de l’ogre vert. Et vous, vous êtes plutôt Shrek ou Toy Story ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités
Posted in: Séance ciné