Nos jours heureux : un film qui fait du bien

Posted on octobre 8, 2010

3


Quand on va voir une comédie, en général, on sait à quoi s’attendre : les personnages types, le quiproquo du début, le retournement de situation, les péripéties qui s’enchaînent et ouf, le happy end. Au mieux, on a bien rit, au pire, on a perdu 1h30. Mais dans les deux cas, deux jours après être sortis de la salle de ciné, on a tout oublié. Rares sont les comédies qui parviennent à laisser une trace dans nos petits cerveaux de poissons rouges ; assez rares pour qu’on mérite d’en parler.

J’ai un gros coup de coeur pour le duo de réalisateurs Eric Tolédano et Olivier Nakache, depuis le jour où j’ai découvert « Nos jours heureux » ; je suis certaine que plusieurs d’entre vous sont également fans de ce film qui a cartonné au box-office en 2006. Le pitch : Vincent (Jean-Paul Rouve) dirige pour la première fois une colonie de vacances ; il doit gérer les gamins, les moniteurs, les parents…pas de tout repos !

Géniale cette affiche

Ce film est une merveille. D’abord, c’est une vraie comédie, rythmée (BO super), très drôle grâce à des dialogues savoureux et des comédiens tout simplement extras. Mais c’est aussi un vrai morceau de vie ou plutôt un morceau de la « vraie vie » : tous ceux qui connaissent l’ambiance des colos ne peuvent pas dire le contraire. J’ai vu ce film plusieurs fois, et  je ne m’en lasse pas. J’ai une tendance assez maso à me laisser aller à la mélancolie, et ce film, c’est un gros morceau de chocolat enrobé des doux souvenirs de l’enfance. Bref, un cachet de nostalgie sans la partie déprimante, un bon petit moment de spleen qui file la pêche (amies littéraires, vive l’oxymore).

La prochaine fois, je vous parlerai de « Tellement proches », dans la même veine… en attendant, je vous laisse une petite dose de ce produit 100% bonne humeur  à consommer sans modération (amies de la com, vive le slogan)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Posted in: Les bons DVD