Le bel et sombre inconnu de Woody Allen

Posted on octobre 10, 2010

6


Je me suis décidée à rencontrer le bel et sombre inconnu hier soir, dans la superbe salle de l’UGC Normandie, sur les Champs. Je ne suis pas fan absolue de Woody Allen, mais je suis -comme tout le monde- admirative de la manière dont il a réussi à créer une atmosphère unique, qu’on retrouve immanquablement d’un film à l’autre. Quand on va voir le dernier Woody Allen, on ne sait pas si ce sera le film de l’année, mais on sait à peu près à quoi s’attendre : un bon moment de cinéma.

« Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu » raconte l’histoire d’une poignée de personnages bercés par des illusions, des espoirs inavoués, des envies de changer de vie. Il y a d’abord Alfie, un vieux monsieur qui quitte sa femme pour profiter de la dernière partie de sa vie avec une petite minette friande de fourrures ; Héléna, l’épouse délaissée qui trouve du réconfort dans les prédictions de sa voyante friande de gros billets ; Sally, leur fille, malheureuse en ménage et friande de son patron qu’elle laisse indifférent ; Roy, le mari, écrivain raté qui se console en matant la voisine, une sublime brune elle-même encombrée d’un fiancé qui commence à l’ennuyer. Oui, ça ressemble un peu à Jacques qui aime Marie qui aime Paul qui aime Jacques…du Woody Allen quoi…

Le film débute sur une citation de Shakespeare « La vie est une fable racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien ». On comprend vite que la quête du bonheur est vaine, et que l’absurdité de la vie viendra ébranler les efforts de chacun pour s’en sortir : la morale de cette sombre histoire pourrait être « rien ne sert de vouloir avancer, on ne fait que tourner en rond ». Encourageant, non ? Un bon cru donc, assez sombre si on le compare avec « Whatever Works » qui débutait sur un constat cynique et finissait sur un très beau happy end. Là, c’est plutôt le contraire !

Et vous, avez-vous envie de rencontrer le bel et sombre inconnu ? Ou vous a-t-il déjà séduit(e) ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités
Posted in: Séance ciné