Exponaute, un paradis pour expos addicts

Posted on octobre 15, 2010

2


Il y a quelques jours, grâce à Buzzeum, j’ai découvert un super site dont je voulais vous parler : Exponaute, réseau social dédié à l’actualité des musées.

Le principe ? Un annuaire des expos ultra pédagogique et intuitif. Une mine d’or pour préparer ses sorties ! Toutes les expos sont classées par départements, thèmes, périodes, et même en fonction des jours d’ouverture ou selon les tarifs : on peut par exemple chercher toutes les expos gratuites à faire à Paris. Bien pratique quand on a envie de sortir même en fin de mois !

Dès l’arrivée en page d’accueil, on a un aperçu du top 5 des expos selon les internautes et selon la presse, un focus sur les expos les plus attendues ainsi que celles qui viennent d’être inaugurées. Les infos sont très complètes : pour chaque expo, une fiche avec un descriptif très détaillé, des photos, et toutes les infos utiles (tarifs, horaires, accès…). Finies les galères sur les sites des musées, pas toujours très bien conçus de ce côté là…et si on veut creuser, il y a bien sûr le lien direct vers la page officielle. Enfin, ce que je trouve tout simple mais très malin :  on peut voir le nombre de jours qu’il nous reste pour visiter chaque expo. On peut même s’inscrire à des alertes pour ne plus rien laisser passer !

Pour l’aspect réseau : chaque utilisateur a son profil et peut commenter ses expos, se concocter son agenda culturel, et suivre d’autres abonnés. Et bien sûr, chaque contenu est proposé avec les liens Twitter et Facebook qui vont bien. Bref, un nouvel objet d’addiction en perspective ! D’ailleurs, j’en ai profité pour me refaire une petite liste des expos que je dois absolument voir ces prochaines semaines :

– France 1500 au Grand Palais (d’ici là, je vais acheter le hors-série Télérama qui est paru sur le sujet)
– Brune Blonde à la Cinémathèque
– La fabrique des images au Quai Branly
– Trésor des Médicis au musée Maillol

J’arrête ici la liste pour être réaliste…

Alors, je vous retrouve sur Exponaute ?

http://www.exponaute.com/

http://twitter.com/exponaute/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Posted in: Expo