La cuisine pour tous, chez Cook and Go

Posted on novembre 23, 2010

6


J’ai eu la chance de tester récemment un chouette atelier de cuisine à Paris, grâce à un concours proposé par Bliss. Merci à elle ! Je participe rarement aux concours sur les blogs, le principe est très sympa mais pendant un moment on ne voyait plus que ça… ça m’a un peu lassée. J’ai tenté ma chance parce que je suis une fidèle du blog de Bliss, riche en idées lumineuses, et parce que le lot était original et alléchant (c’est le cas de le dire) : un cours de cuisine pour deux personnes, pour préparer un repas pour quatre personnes. Et j’ai gagné ! Une belle occasion pour apprendre de nouvelles recettes tout pour tenter d’initier ma moitié à l’art culinaire.


Je me suis donc rendue dans l’un des deux ateliers Cook & Go à Paris, situé rue Lafayette, dans le 9ème arrondissement. Au moment de réserver, j’avais déjà choisi le repas que nous allions cuisiner : samossas de légumes en entrée, dorade à la tapenade en plat principal, et carrot cake en dessert. A peine le tablier enfilé et les mains lavées, on commence. On est à peu près une quinzaine, à tourner autour d’un plan de travail central au fil des recettes. A chaque recette correspond un emplacement sur ce grand plan de travail ; on pioche les ingrédients dans le long frigo « à ciel ouvert » et on suit scrupuleusement les instructions. Deux chefs passent dans les groupes pour vérifier que tout le monde s’en sort, et pour répondre aux questions.

La préparation des samossas de légumes

Au final : on a concocté de bons petits plats, qu’on a directement emmenés dans des barquettes adaptées pour tout cuire à la maison. Ma grande découverte de la journée : la balance électronique (oui je sais, c’est la honte) parce que moi, j’étais encore à la Préhistoire de la cuisine avec mon verre doseur. J’ai aimé : la disponibilité des chefs, leur pédagogie, la propreté et la convivialité des lieux, la logistique impeccable : aucune perte de temps, on est vraiment là pour cuisiner. Du coup, quand on refait les recettes à la maison, bizarrement c’est plus long : les carottes ne s’épluchent pas toutes seules, il faut casser les oeufs soi-même et laver ses casseroles…dur. Après le cours, on reçoit directement les recettes dans son compte Cook & Go. Enfin, si tout va bien, car malheureusement et malgré une relance je n’ai toujours rien reçu. Cela ne m’a pas empêchée de refaire plusieurs fois la merveilleuse recette dorade / tapenade : je vous la donne, car après plusieurs tests le pifomètre sur les quantités fonctionne très bien.

– donc vous demandez à votre poissonnier (ou vous vous servez chez Leclerc, ça le fait aussi) 4 filets de dorade
– vous les tartinez de tapenade noire
– vous ajoutez des dés de chorizo.
– vous roulez chaque filet sur lui-même que vous maintenez avec quelques pics.
– hop, au four pour 20 bonnes minutes après avoir arrosé d’un peu d’huile d’olive

Une vraie révélation : c’est délicieux avec une bonne purée, et surtout très rapide à préparer. A noter, ça marche avec du cabillaud aussi. (Pardon aux blogueuses cuisine pour cette pitoyable mise en forme et l’absence de photos)

Si vous voulez tenter l’expérience Cook and Go, ça vaut le coup : je trouve les tarifs plutôt accessibles (à partir de 15 euros) et le concept de cuisine à la fois raffinée, rapide et accessible a tout pour plaire. En plus, la carte change tous les mois, il y a toujours quelques chose de nouveau à tester. Toutes les infos sont sur leur site : http://www.cook-and-go.com

Si vous y allez et que vous découvrez des recettes aussi magiques que cette dorade express, je compte sur vous pour les partager !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Posted in: Miam